EVOLUTION ET TRANSITION PROFESSIONNELLES : LE BILAN DE COMPETENCES
PROGRAMME ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUES
BILAN DE COMPÉTENCES
PUBLIC CONCERNÉ
LE BILAN DE COMPÉTENCES S’ADRESSE À TOUS TOUT AU LONG DE VOTRE CARRIÈRE : JEUNES, SENIORS, ÉTRANGERS, PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP
le premier entretien nous permettra de cibler vos besoins et d’adapter notre prestation car vous êtes unique !
Les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminé ou déterminé ; Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…).
Demandeurs d’emploi,
Particuliers,
Les employeurs (entreprises).
PREREQUIS PEDAGOGIQUES
Le bilan de compétences requiert de la disponibilité, et un engagement volontaire et motivé dans la démarche.
Prérequis pédagogiques :
Aucun niveau n’est requis pour suivre un bilan de compétences.
NOMBRE DE PARTICIPANTS ET PERSONNALISATION DU BILAN DE COMPETENCES
Le bilan est individuel et personnalisé (Article R. 6322-36). Les modalités pédagogiques peuvent être adaptées au cas par cas.
La personnalisation de notre accueil, des contenus, de nos supports pédagogiques, de nos outils et de nos choix d’intervention d’experts, de notre suivi,… est un élément incontournable à la bonne réalisation de votre bilan.
Modalité d’accès (de financement) : le financement est envisageable via votre CPF ou peut être également étudié par votre Employeur (et OPCO), Pôle emploi ou l’ATP.
LES OBJECTIFS DU BILAN DE COMPETENCES
Le bilan de compétences permet aux bénéficiaires d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, afin de définir un projet professionnel, et le cas échéant un projet de formation. (Article L6313-1 et L6313-10 du code du travail)
Il s’agit clairement de faire émerger :
Des compétences professionnelles et personnelles
Des aptitudes et des motivations
Des valeurs, des goûts et des intérêts
DEROULEMENT DU BILAN DECOMPETENCES
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures lorsque le bilan se déroule dans le cadre du congé de bilan de compétences. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Un entretien préalable (avant le démarrage – entretien non payant) qui a pour objet de :
Faire le point sur les besoins et raisons d’un bilan de compétences.
Expliquer le déroulement d’un bilan de compétences, la méthodologie, la déontologie, la démarche, la durée, les conditions de financement.
Expliquer les méthodes, les techniques et outils utilisés.
Contractualiser par la signature de la demande de prise en charge du Bilan de compétences et planifier les entretiens prévisionnels jusqu’à la fin du bilan.
La démarche comprend trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Il s’agit d’une démarche individualisée, s’articulant autour des trois phases tels que défini dans le code du travail. (Article R6322-35 et R6322-37) et est supervisée par plusieurs regards. L’accompagnement personnalisé proposé est de 2 à 3 mois.
1- LA PHASE PRELIMINAIRE « 1»
Ayant pour objet :
De confirmer votre engagement dans cette démarche.
De définir et d’analyser la nature de vos besoins, vos attentes.
De vous informer rigoureusement des conditions de déroulement du bilan de compétences, des méthodes et techniques mises en œuvre, ainsi que des principes d’utilisation des conclusions de la prestation.
De vous informer dans le cadre d’entretiens individuels.
De vous proposer un entretien diagnostic de face à face permettant d’analyser vos attentes.
D’élaborer un programme individualisé.
D’effectuer une planification prévisionnelle de vos entretiens jusqu’à la fin du bilan.
2- LA PHASE D’INVESTIGATION « 2 »
Cette phase est évolutive, il s’agit d’un processus, les évènements susceptibles de se produire influeront sur son déroulement.
Les entretiens individuels hebdomadaires avec le conseiller vous permettront de :
Vérifier vos objectifs de changement au regard de vos attentes.
Analyser vos étapes professionnelles au regard des principaux faits et évènements marquants.
Faire un bilan de votre parcours :
Analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels.
Vérifier comment vous avez et/ou pouvez concilier aspirations personnelles et activité professionnelle.
Identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et le cas échéant évaluer vos connaissances générales
Etablir sur la base de vos réalisations un portefeuille de vos compétences Elaborer et construire vos pistes de projets
Les moyens de transformer le présent.
Repérer les éléments et les compétences transférables à de nouvelles évolutions professionnelles.
Reconnaître votre système de valeurs, vos « énergies » en action, vos critères de choix dans votre environnement professionnel.
Approfondir, réorienter et valider un/des projet(s) professionnel(s) : Démarches auprès d’organismes de formation, des dispositifs intervenant dans la validation des acquis de l’expérience (VAE), d’entreprises et d’employeurs, contacts et relationnels divers, enquêtes, en liens avec les projets ciblés. Avec pour objectif d’identifier, de mieux connaître le marché du travail, les attentes des employeurs, les pratiques, les caractéristiques des postes…
Evaluation du projet :
Au regard des différentes confrontations :
Analyse des atouts, des freins, et définition des axes de développement à réaliser pour l’atteinte de l’objectif « projet ».
Déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
3- LA PHASE DE CONCLUSIONS « 3 »
La phase de conclusion, par voie d’entretiens personnalisés, permet aux bénéficiaires de :
Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation.
De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant, d’un projet de formation.
De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
Cette phase de conclusions s’achève par la présentation d’un document de synthèse (Article L6313-10), se limitant aux circonstances du bilan (origine de la demande, conditions de réalisation de la prestation), compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolutions envisagées, le cas échéant, éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation des bénéficiaires et principales étapes pour la réalisation de ce projet (Articles R. 6322-37 – R. 6322-38 – R. 6322-39).
A l’issue du bilan de compétences, l’intéressé doit avoir clairement identifié ses compétences professionnelles et personnelles susceptibles d’être investies dans des situations professionnelles déterminées. En conséquence, il devra être en mesure de définir ou confirmer son projet professionnel.
Une attestation établira à l’issue du bilan :
La formulation d’un projet professionnel par le bénéficiaire (Articles R6322-38 et R6322-39).
Et la remise du document de synthèse (Article L6313-10).
La durée de chaque phase du bilan est déterminée en fonction de votre besoin, disponibilité (travail personnel), freins,… Il va de soi que tous ces facteurs influent le rythme des différentes phases.
La durée de chaque phase du bilan est déterminée en fonction de votre besoin, disponibilité (travail personnel), freins,… Il va de soi que tous ces facteurs influent le rythme des différentes phases.
L’EVALUATION ET LE SUIVI
Une attestation de suivi des séances de bilan de compétences vous sera remise, basée sur les émargements de la fiche de présence, consultable auprès de l’organisme. Cette attestation vous sera donnée (en mains propres ou de façon dématérialisée) en même temps que la restitution de la synthèse co-rédigée lors des différents entretiens. La synthèse contiendra le plan d’action.
Une relecture du plan d’action sera systématiquement effectuée afin d’évaluer et de mesurer la compréhension de celui-ci (Article R6322-37). Celle-ci vous permet de nous faire part de vos observations (Article R6322-39).
Une enquête de satisfaction vous sera transmise (en mains propres ou envoyée par mail) à l’issue du bilan de compétences. Cette enquête, nous permettra d’évaluer votre niveau de satisfaction et de procéder à des améliorations en fonction de vos suggestions.
Un suivi sera effectué à 6 mois en lien avec l’évolution de votre projet.
Ce suivi s’effectuera par le biais d’un questionnaire (par courrier ou par mail), vous choisirez le mode dématérialisé ou non. Il pourra également se faire par le biais d’un entretien de face à face en fonction de votre besoin.
DATES DE SESSIONS ET LIEUX
Les démarrages de bilans de compétences peuvent se faire tout au long de l’année, dès la signature d’une convention entre le bénéficiaire, MK COACHING ET FORMATIONS (ou l’entreprise le cas échéant si vous lui demandez le financement sur votre temps de travail et sur son budget formation interne) ou dès la validation et l’acceptation de votre bilan de compétences via votre compte CPF. La plupart du temps les bilans sont réalisés hors temps de travail, sur les congés, les samedis ou les RTT, sans en informer l’employeur.
Nous vous accueillons avec plaisir et adaptons nos rendez-vous en fonction de vos disponibilités
FREQUENCE ET DUREE
Par entretiens individuels en face à face, avec des alternances de travail personnel à partir de supports fournis et/ou de recherches documentaires à effectuer dans les intervalles des entretiens : 24 heures d’entretiens au total (Article L6322-44).
24 heures d’entretiens individualisés
6 à 10H heures de travail personnel
La durée se répartit sur deux à trois mois à raison d’une à quatre séances de travail par mois. La répartition des 24h sur les différentes phases du bilan est adaptée et déterminée en fonction de vos besoins, de votre rythme, de votre investissement personnel…